22 Juin 2024
L’organiste de Notre-Dame de Paris à Namur ce dimanche - Dernier concert, ce dimanche 23 juin, de l’édition 2024 du Festival d’Orgues de Namur. Avec une pointure derrière le clavier, qui enchante de son talent l’une des plus emblématiques cathédrales de la chrétienté : Philippe Lefebvre, organiste titulaire des orgues de Notre-Dame de Paris depuis 1985. (journal L'Avenir) - Improvisation sur le film muet Le Bossu de Notre-Dame - Infos 0495 80 93 55 - Prévente 12€ / Entrée 15€ / -26 ans gratuit - Réservations par versement au numéro de compte du festival BE91 0017 1783 8876 - emmanuel.clacens@hotmail.com
NAMUR
Les dix ans du Festival d’orgues de Namur
Mai 2014 : quelques amateurs d’orgue et des musiciens professionnels unissent leurs efforts et créent le Festival d’orgues de Namur.
D’emblée le programme affiche des grands noms : Emmanuel Clacens, bien sûr, le titulaire du grand orgue Korfmacher de la cathédrale (65 jeux – 1844), Harald Vogel sur le merveilleux instrument du grand séminaire (signé par le facteur belge Rudi Jacques) et surtout Olivier Latry, l’immense musicien titulaire de la prestigieuse tribune de Notre-Dame de Paris.
Chaque année verra le passage d’une grande pointure : Vincent Dubois, Thierry Escaich, Olivier Vernet, Ton Koopman, Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, Thomas Ospital, Firmin Decerf, Jean Guillou, ainsi que des duos parfois inhabituels avec le jazzman Steve Houben, l’accordéoniste Christophe Delporte ou le saxophoniste Simon Diricq.
En 2024, le Festival s’ouvrira ce dimanche 19 mai à 16h en l’église d’Erpent avec Emmanuel Clacens et le chanteur Grégory Decerf.
Le dimanche 2 juin à la même heure, retour au grand séminaire pour applaudir le duo Cindy Castillo et Frédéric d’Ursel (violon), et enfin le dimanche 23 juin (16h) à la cathédrale de Namur, rendez-vous avec Philippe Lefebvre, titulaire honoraire de la tribune de Notre-Dame de Paris.
Le baryton-basse Grégory Decerf, fils de Firmin Decerf (le grand maître de l’orgue tant comme interprète, improvisateur que pédagogue), est maître de chapelle de la cathédrale de Namur depuis 2007. Accompagné par Emmanuel Clacens, il proposera un programme varié allant de Purcell à Ravel en passant par Bach, Franck, Fauré ou Copland.
Cindy Castillo est une des jeunes organistes belges les plus remarquables. Elle a reçu l’enseignement de plusieurs grands noms de l’orgue et poursuit une riche carrière tant comme interprète que comme pédagogue. Elle accompagnera le violoniste F. D’Ursel dans un programme intitulé « Rêves et éveils ».
Nicole DOKENS
David Cassan | dimanche 20 mai 2018 | Église Sainte-Julienne